Comment l'exploiter ?

Les systèmes d'écoute de musique dématérialisée

Nous avons vu que l'utilisation que l'on souhaite avoir de sa collection de CD en bibliothèque musicale numérisée permet de choisir le type de format :

  • le format avec compression sans perte pour la maison
  • le format avec compression et avec perte pour le nomade

Les sytèmes d'écoute pour la maison

Le plus confortable est de stocker sa musique sur un disque dur réseau (NAS pour Network Attached Storage). Il s'agit d'un serveur de fichier autonome relié à votre réseau domestique (ou votre Box ADSL).

Vous pourrez alors "alimenter" en musique n'importe quel lecteur client de votre réseau, capable de lire des fichiers musicaux (MP3, FLAC, WMA, etc.) avec la possibilité d'écouter une ou plusieurs musiques différentes dans une ou plusieurs pièces de votre maison, et ce simultanément.

Il peut s'agir :

  • d'un système dédié type Sonos
  • d'un appareil de lecture connectable à votre réseau local - remplaçant alors la platine CD - comme un lecteur de la gamme DS de LINN: Klimax DS, Majik DS ou Akurate DS (diapason d'or 2011).      Découvrir la technologie DS de LINN
  • de votre ordinateur sur lequel vous installez un logiciel de lecture/serveur comme par exemple le tout nouveau Sonata Music Server, un des seuls à pouvoir utiliser la qualité des métadonnées que peut fournir CD CONVERT !

Un autre système peut aussi être un serveur musical dans lequel vous allez transférer vos fichiers musicaux sur son disque dur interne. La manière de l'utiliser restant très proche de ce que l'on a l'habitude de faire avec une chaîne stéréo traditionnel.

Les systèmes nomades

Il s'agit tout simplement des "petits" lecteurs, baladeurs musicaux capable de lire les fichiers MP3 ou WMA. Il suffit simplement de transférer (synchroniser pour le plus connu!) vos fichiers dans la mémoire interne du lecteur.

Les autoradios d'aujourd'hui sont aussi souvent compatibles MP3 et munis d'un port USB. Il sera donc facile de charger  sa musique sur une clé USB et de pouvoir profiter de votre musique en voiture, sans avoir à remplir votre boîte à gants avec les  boîtiers de vos CD !

Partenaires

Linn
Meilleur est le son, plus grand sera votre plaisir !
Cinenow
Le quotidien high-tech, intégration et domotique
Hifi Link
L'émotion musicale
CD CONVERT
Vous êtes ici : Comment l'exploiter?